En français
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En Anglais
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C'est quoi ?
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AIS
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Automatique Identification System
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Voir cette page : DT_01_Terminologie_AIS |
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Déclinaison
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Variation
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- Différence entre la direction du nord magnétique et du nord vrai.
- Cette différence dépend :
- De la position du pôle nord magnétique, position qui varie lentement d'année en année
- Du lieu, sur le globe, où se situe le compas qui mesure la direction du pôle nord magnétique
- Cette différence, en 2012, est faible en France
- Cette différence peut atteindre plus de 10° en certains points du globe.
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Déviation
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- La nature des masses magnétiques présentes dans un bateau
et les courants électriques qui circulent sur ce même bateau induisent un
champs magnétique dont la direction varie avec le cap suivi par le
bateau.
- Cette déviation peut atteindre plusieurs degrés et doit être prise en compte au même titre que la déclinaison.
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Up
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Layline |
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- Ce sont deux demi-droites ayant le prochain waypoint d'une route comme point commun. Elles constituent les limites
à ne pas dépasser pour ne pas rallonger inutilement une route en tirant
des bords.
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Nord magnétique
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Magnetic north
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- C'est la direction du nord, indiquée par le compas du bateau, en un point donné.
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Nord vrai
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True north
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- Direction du pôle nord de la terre.
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Polaire
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- Pour
une vitesse donnée du vent réel, c'est une courbe, dans un repère
polaire, donnant la vitesse du bateau pour chaque valeur de l'angle du
vent réel par rapport à
l'axe du bateau.
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Polaires
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- Ensemble
des courbes établies pour plusieurs vitesses du vent réel.
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Up
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Vent apparent
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- Vent mesuré par un observateur situé sur un bateau, en cours de navigation.
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Vent réel
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- Vent mesuré, en un point d'un plan d'eau, par un observateur immobile par rapport au fond du plan d'eau
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Vent vitesse
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- Vent créé par un bateau en déplacement dans la masse d'air environnant ce bateau.
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Vitesse fond
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- Vitesse d 'un observateur, mesurée par rapport au fond du plan d'eau.
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Vitesse surface |
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- Vitesse d'un observateur, mesurée par rapport à l'eau du plan d'eau
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Zéro des cartes
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- Généralement, c'est le niveau d'eau théorique, au moment de la basse mer, pour un coefficient de marée de 120.
- Mais ce n'est pas le cas pour certaines cartes anciennes.
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Up
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