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DT_71 Un petit glossaire.
Validité :  Toutes versions Version pdf imprimable
Objectif :
Pas question de faire un glossaire universel.
Up
Quelques acronymes du monde de la voile:
Le sigle
En Anglais
Pour nous

ATMP
Air temperature
Température de l'air

AVS
Average Speed
Vitesse moyenne du bateau
Up
AWA
Apparent wind Angle
Angle du vent apparent

AWS
Apparent Wind Speed
Vitesse du vent apparent

BRG
Bearing
Relèvement d'un waypoint ou d'un objet

CMG
Course Made Ground
Gain vers le prochain waypoint.  Voir VMC.

COG
Course On Ground
Route fond

DEPTH
Depth
Profondeur d'eau
DLL
Distance to Layline
Distance à La Layline
DTW
Distance to Waypoint
Distance jusqu'au prochain waypoint
ETA
Estimated Time Arrival
Temps estimé restant jusqu'à l'arrivée au prochain waypoint ou jusqu'à l'arrivée

HDG
Heading
Cap

OPPT
Opposite Track
Cap sur le bord opposé
Up
POS
Position
Position du bateau ou d'une cible AIS

SPEED, SPD, BSPD
Speed
Vitesse du bateau ou d'une cible AIS

SOG
Speed over Ground
Vitesse fond

TEMP
Temperature
Température de l'eau

TWA
True Wind Angle
Angle du vent réel

TWD
True Wind Direction
Direction du vent réel

TWS
True Wind Speed
Vitesse du vent réel

VMC
Velocity Made on Course
Composante de la vitesse par projection orthogonale du vecteur vitesse du bateau sur le segment actif de la route.

VMG
Velocity Made Good
Gain au vent, Composante de la vitesse par projection du vecteur vitesse du bateau sur la direction du vent réel.
Up
XTE
Cross track error
Ecart de route ou distance entre le bateau et la route directe entre deux waypoint.

D' autres acronymes :
Le sigle
En Anglais
Pour nous
Up
AIS

Voir cette page : DT_01_Terminologie_AIS

ASN
Digital Selective Calling Voir le sigle DSC

DSC
Digital Selective Calling
DSC = ASN  ou Appel sélectif de Navigation.
Appel de détresse émis automatiquement sur le canal réservé 70.
Up
GMDSS Global Maritime Distress and Safety System GMDSS (En angalais) = SMDSM (En Français)
Système mondial de détresse et de sécurité en mer

IP Internet Protocol

NMEA National Marine Electronics Association
TCP Transfer Control Protocol
  • C'est le protole qui contrôle le transfert des informations dans le réseau internet.
  • Semblable à une communication téléphonique, le protocole TCP est une connexion durable établie entre les deux processus, de telle façon que l’adresse de destination n’est pas nécessaire à chaque envoi de données. Un accusé de réception est renvoyé systématiquement parce que le risque de perte de données en cours de route n'est pas nul.
Up
UDP
User Datagram Protocol
  • C'est un protocole de transmission de données moins contraint que le protocole TCP.
  • Semblable à une communication par courrier, le protocole UDP nécessite l’adresse de destination à chaque envoi, et aucun accusé de réception n’est renvoyé.
  • Il est adapté lorqu'il s'agit d'un transfert rapide entre deux machines d'un même réseau local par exemple. Ou même pour établir un transfert rapide, d'un logiciel à un autre, dans une même machine. Le risque de perte de données étant alors quasi nul.

Quelques mots et expressions :
En français
En Anglais
C'est quoi ?

AIS
Automatique Identification System
Voir cette page :  DT_01_Terminologie_AIS
Déclinaison
 Variation
  • Différence entre la direction du nord magnétique et du nord vrai.
  • Cette différence dépend :
    • De la position du pôle nord magnétique, position qui varie lentement d'année en année
    • Du lieu, sur le globe, où se situe le compas qui mesure la direction du pôle nord magnétique
  • Cette différence, en 2012, est faible en France
  • Cette différence peut atteindre plus de 10° en certains points du globe.

Déviation

  • La nature des masses magnétiques présentes dans un bateau et les courants électriques qui circulent sur ce même bateau induisent un champs magnétique dont la direction varie avec le cap suivi par le bateau.
  • Cette déviation peut atteindre plusieurs degrés et doit être prise en compte au même titre que la déclinaison.
Up
Layline
  • Ce sont deux demi-droites ayant le prochain waypoint d'une route comme point commun. Elles constituent les limites à ne pas dépasser pour ne pas rallonger inutilement une route en tirant des bords.

Nord magnétique
Magnetic north
  • C'est la direction du nord, indiquée par le compas du bateau, en un point donné.

Nord vrai
True north
  • Direction du pôle nord de la terre.

Polaire
  • Pour une vitesse donnée du vent réel, c'est une courbe, dans un repère polaire, donnant la vitesse du bateau pour chaque valeur de l'angle du vent réel par rapport à l'axe du bateau.

Polaires

  • Ensemble des courbes établies pour plusieurs vitesses du vent réel.
Up
Vent apparent

  • Vent mesuré par un observateur situé sur un bateau, en cours de navigation.

Vent réel

  • Vent mesuré, en un point d'un plan d'eau, par un observateur immobile par rapport au fond du plan d'eau

Vent vitesse

  • Vent créé par un bateau en déplacement dans la masse d'air environnant ce bateau.

Vitesse fond

  • Vitesse d 'un observateur, mesurée par rapport au fond du plan d'eau.

Vitesse surface
  • Vitesse d'un observateur, mesurée par rapport à l'eau du plan d'eau

Zéro des cartes

  • Généralement, c'est le niveau d'eau théorique, au moment de la basse mer, pour un coefficient de marée de 120.
    • Mais ce n'est pas le cas pour certaines cartes anciennes.
Up

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