OpenCPN,  selon Shoreline
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E_51 Utiliser l'AIS.
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Pour mémoire :
  • En premier, lisez, ou relisez, cette page, concernant les réglages de l'AIS, à faire dans l'onglet "Boite à outils/Gérer l'AIS" :  CFG_05
  • Par ailleurs, les mises en œuvres décrites ici, concernent :
    • Les appareils récepteurs, classe D, éventuellement classe B, situés sur votre bateau, capables de recevoir les informations émises par les émetteur/récepteurs de classe A ou B situés sur des bateaux émetteurs.
    • Ces bateaux émetteurs sont appelés "bateaux cibles".
    • Votre bateau ne fait pas parti des cibles.
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Prudence :
  • Souvenez vous que :
    • Les bateaux de plus de 24 mètres sont tenus d'avoir un émetteur/récepteur AIS, classe A ou B, à bord
    • Les bateaux de pêche, à partir de 15 mètres, devraient aussi, maintenant, être équipés
    • Les plaisanciers sont assez peu équipés d'émetteur AIS.
  • De ce fait, les bateaux, visibles grâce à l'AIS, risquent de ne pas être les seuls dans votre environnement. Une veille de pont, attentive, s'impose toujours.
Les commandes et les affichages d'informations
Les commandes des menus contextuels
Différents menus contextuels (ci dessus):
  • Le menu contextuel obtenu par clic droit n'importe où sur l'écran ne comporte des commandes AIS que si l'AIS est opérationnel.
  • Il y a deux commandes possibles :
    • AIS : Liste des cibles
      • Obtenue, par clic droit, en n'importe quel point de l'écran
    • AIS : Informations émises par la cible
      • Obtenue, par clic droit sur une cible.
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AIS : Liste des cibles

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  • Cette commande provoque l'ouverture d'une fenêtre qui contient la liste de toutes les cibles émettrice, dans la limite de la distance figurant dans la zone ad-hoc à droite, avec comme informations, pour chaque cible :
    • Nom :     Le nom de la cible,
    • Indicatif : Indicatif d'appel associé à la VHF de la cible pour les appels radio,
    • MMSI : Maritime Mobile Service Identity (MMSI) (Identité du service mobile maritime). Numéro à 9 chiffre associé à un matériel VHF de la cible de façon unique,
    • Classe : A ou B Type d'émetteur de la cible. Les émetteur classe A émettent plus d'informations que les émetteur classe B,
    • Type  :   Type de cible (plaisance, pétrolier, voyageur, pêcheur ...)
    • Statut de nav. : Statut de navigation. Indique si :
      • Moored     : la cible est au mouillage,
      • Anchor      : la cible est à l'ancre
      • Underway : la cible navigue
      • Etc ......
    • Relèvement : Angle sous lequel on voit la cible, depuis le bateau, par rapport au nord.
    • Distance : Distance entre le bateau et la cible,
    • COG :  Cap suivi, par rapport au fond, par la cible,
    • SOG :  Vitesse fond, de la cible
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AIS : Informations émises par la cible :

    Up
  • Cette commande provoque l'affichage d'une fenêtre qui contient des informations relatives à une seule cible. Il y a plus d'informations qui y sont affichées que dans la ligne relative à la même cible dans la fenêtre des listes de cibles.
  • Outre le nom de la cible, son MMSI, son indicatif d'appel, sa classe d'émetteur, le type de cible,, le cap, la distance, et le relèvement, qui sont expliqués ci avant, s'ajoute :
    • IMO :
    • Taille :  Longueur, Largeur, hauteur
    • Vitesse : En nœuds
    • Vitesse de rotation : En degré par minute
    • Position : Latitude et longitude
    • Heure du dernier rapport : date en heure à laquelle les informations ont été reçue
    • Dernier rapport : Temps écoulé depuis que les informations affichées ont été reçues.
    • Fréquence rapports récents : Périodicité avec laquelle les rapports sont émis par la cible
    • TCPA : Temps restant avant une collision possible avec cette cible,
    • CPA : Distance restant à courir avant une collision, possible avec cette cible.
  • Pour refermer cette fenêtre, il faut cliquer sur OK.
Up
AIS : La fenêtre d'alarme de CPA et TCPA :
Attention :
  • Cette fenêtre n'est pas le résultat d'une action par une commande
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Conditions d'ouverture :
  • Dans l'onglet "gérer l'AIS", il y a une case à cocher permettant l'affichage de la fenêtre,
  • Dans l'onglet "Gérer l'AIS", il y a des deux autres cases à cocher permettant, ou interdisant, le calcul des CPA et des TCPA. Si au moins l'une de ces deux cases est cochée, alors, cette fenêtre pourra s'ouvrir de manière automatique.
    • Si les conditions imposées par les deux cases à cocher sont réalisées, c'est à dire :
      • si la distance, entre le bateau et une cible, est trop petite
      • si le temps restant à courir avant un abordage, entre le bateau et une cible, est trop petit
      • alors la fenêtre s'affiche
    • Si les conditions ne sont plus satisfaites, la fenêtre disparait automatiquement.
Contenu de cette fenêtre :
  • Cette fenêtre contient :
    • Les même informations que la fenêtre décrite ci dessus,
    • plus, tout en bas, les valeurs :
      • CPA   en heure et minute
      • TCPA en mille nautique.
Les commandes de cette fenêtre :
  • Deux boutons :
    • "Alarme sonore : stopper",
    • "Acquittement" qui referme la fenêtre en signifiant que vous avez compris de quoi il s'agit.

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Matérialisation complète en cas d'alarme de CPA et/ou de TCPA entre une cible et le bateau
  • L'affichage complet des alarmes comporte : 
    • La fenêtre automatique d'informations avec le CPA et le TCPA,
    • Le passage en rouge de la couleur de la cible,
    • La présence d'un "flash" rouge autour de la cible,
    • Un trait pointillé rouge sur fond jaune entre le bateau et la cible.
Attention :
  • L'alarme ne peut se déclencher que si les cases à cocher ad-hoc, présentes dans l'onglet "Gérer l'AIS" de la "Boite à outils", sont cochées.
    • Voyez ou revoyez cette page CFG_05  à ce sujet.

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Le rollover

En passant le curseur de la souris sur une cible, on obtient une bulle contenant :
  • Au minimum :
    • Le nom,
    • Le MMSI,
    • L'indicatif d'appel.
  • A quoi peuvent s'ajouter, si les cases correspondantes ont été cochées dans l'onglet "Gérer l'AIS" de la "Boite à outils",
    • Classe, type et statut de navigation,
    • COG et SOG,
    • CPA et TCPA.




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Faut il avoir confiance dans les informations reçues ?
Voici un exemple "amusant" à ce sujet :

  • Un cargo envoyait dans ses messages AIS, l'information selon laquelle il était au mouillage.
  • De ce fait, il était repéré par un point noir.
  • En réalité, il faisait route à plus de 10 noeuds..


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