OpenCPN,  selon Shoreline
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P_01 Les compléments ou plug-in
Validité :  Version stable 3.0.2 Version pdf imprimable
Le principe :
  • Le logiciel OpenCPN comporte :
    • Une partie incompressible, que nous appellerons "Cœur du logiciel",
    • Des outils complémentaires appelés "Compléments" ou "Plug-in" ou encore "Greffons".
  • Le "Cœur du logiciel", est entièrement accessible et opérationnel dés l'installation du logiciel.
  • Les compléments, y compris ceux qui sont fournis d'origine avec le coeur du logiciel, ne sont opérationnels que s'ils sont activés.
    • Les options de fonctionnement d'un complément sont modifiables seulement après que que celui ci ait été activé
    • Les complément peuvent être désactivés (sans être supprimés).
  • Un complément est généralement doté de sa propre icône de mise en œuvre.
    • L'icône de mise en œuvre apparait, à droite, dans la barre d'icônes d'OpenCPN, après que ce complément ait été activé.
    • L'icône d'un complément disparait de la barre d'icônes si ce complément est désactivé.
  • Le code informatique de certains complément n'est pas public. En particulier ceux qui permettent d'afficher des cartes cryptées. Ces complément la n'ont pas d'icônes dans la barre d'icônes.
  • Au plan informatique, les compléments peuvent être développés par une équipe séparée de celle qui développe le coeur du logiciel.
    • En pratique, chaque complément est développé par un unique développeur, marin et  passionné d'informatique.
  • Deux plug-in sont fournis et installés d'office avec le logiciel : Grib et tableaux de bord.
  • En tout 24 compléments ont été mis en routes mais certains sont restés en plan ou ont été définitivement abandonnés.
  • En pratique 17 compléments :
    • soit sont actuellement opérationnels,
    • soit sont en cours de développement.
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Mise en œuvre des compléments :
Lire aussi les explications dans la page relative à l'onglet "Compléments" au niveau de la "Boite à outils".   C'est   CFG_08

Télécharger les  compléments :
  • Une fois téléchargé, dézippé, le fichier "xxxxx.dll" doit être placé dans le dossier "plugin" du dossier d'installation d'OpenCPN.
    • Le lieu où se situe le dossier d'installation d'OpenCPN, selon de votre sytème d'exploitation, est indiqué en bas du premier onglet de l'aide d'OpenCPN accessible par l'icône bleue "?" de la barre d'icônes.
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Listes de compléments :
Compléments opérationnels :
  • GRIB
  • Tableaux de bord
  • WMM : Variations magnétiques
  • GE Google earth
  • NV Digital Verlag
  • BSB4
  • VDR (Voyage data recorder)

Compléments en développement continu :
  • GE
  • KML Overlay
  • BSB 4
  • NV Verlag
  • ChartDownloader
  • WMM : Variations magnétiques
  • VDR
  • Radar et AIS (RAV)
  • LogBook (créé par SethDart)
  • LogBook _K et FindIt (Créés par Konni)
  • Hydrographic Survey Plugin
  • Route Planning with GRIB
  • Debugger NMEA
  • Calculator
  • Route
  • SAR
  • GE2KAP
Liens descriptifs dans ce tutoriel :

Le développement des plug-in peut être suivi, en anglais, sur le Cruisers-forum.
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Pour tester un complément en cours de développement :
  • En premier récupérer un fichier de type dll
    • Soit sur le site officiel en Anglais d'OpenCPN  :  Les plug_in
    • Soit sur le site "Cruisers forum", dans le fil consacrer à ce plug-in
      • Il peut y avoir plusieurs versions successives.
        • Parcourir le fil à la recherche de la dernière version.
      • Attention, le fichier se présente souvent avec une extension .doc.
        • Changer l'extension en ".dll"
        • Exemple : "logbook_pi.doc" doit être renommé "logbook_pi.dll"
  • Il faut ensuite :
    • Placer ce fichier dans le dossier "plugins" du dossier d'installation d'OpenCPN.
      • Où est le dossier d'installation ?   --->  Voir ici
    • Ouvrir l'onglet "Compléments" de la "Boite à outils". (Rappel : voir page CFG_08 )
    • L'icône, grisée, du nouveau complément doit désormais s'y trouver.
      • Pour activer le complément, cliquez sur cette icône.
    • Une nouvelle fenêtre s'ouvre
      • Cliquer sur "Permettre";
      • Cliquer, éventuellement, sur "Préférences" et modifier les options selon vos besoins et envies ....
Nota bene :
  • Vous rencontrerez peut être des bugs
    • Logique .... ce sont encore des versions bêta .
    • Mais souvent, il n'y a pas de problème.
  • En tout cas, vous devrez utiliser ces plug-in, en navigation, avec prudence tant qu'ils ne seront pas déclarés stables.
 
Cas du complément WMM (variation magnétique, développé par le marin Pavel Nohal) :
  • Nous l'avons placé :
    • dans les compléments en développement parce que c'est son statut actuel,
    • dans les compléments stables car il ne devrait plus faire l'objet de modification d'après son auteur Pavel Nohal (sauf si quelqu'un y découvre une erreur ... )
  • Un débat a fait rage sur le fil ad hoc du cruisers forum pour savoir s'il faut utiliser l'expression "Variation magnétique" ou l'expression "Déclinaison magnétique" ... avec des arguments historiques passionnants.
    • A lire .... pour ceux qui maitrisent l'Anglais, l'Allemand et le Portugais ...
  • En tous cas, ce complément fonctionne correctement.
    • A charge pour chacun de confirmer ou d'infirmer, selon le lieu où vous êtes, les informations qu'il affiche.
  • Pour plus de détails sur ce complément, voyez page P_04.
 
Cas du complément Google Earth (développé par le marin Pavel Nohal) :
  • Il affiche un écran Google Earth de la zone où vous naviguez.
    • Si votre GPS est actif, vous pourrez voir le bateau se déplacer sur l'écran comme sur l'écran OpenCPN.
    • Si vous êtes en mer, sans internet, cela fonctionne quand même ....
      • Sous réserve d'avoir visité les zones de navigation future avec google earth avant d'embarquer.
        • En effet Google Earth mémorise les images dans votre machine et les réutilise en l'absence d'accès internet.
        • A ce propos, voyez le logiciel GERoute de Paul Higgins. 
      • Essentiel : Pour chaque zone, attention à bien zoomer dans GE pour chaque portion de territoire durant la phase de visite préalable.
        • Précaution n° 1 à prendre : Ne jamais effacer le cache de Google Earth.
        • Précaution n° 2 à prendre : Sauvegarder le cache de Google Earth.
          • Le cache de GE, qui peut faire jusqu'à 2 Go, est constitués par deux fichiers :
            • dbCache.dat                  C'est le plus gros
            • dbCache.dat.index        Pas très gros
            • Un troisième fichier s'appelle   dbroot_cache (sans extension ?).
              • Ndlr : Ce fichier ne sert pas d'après nos essais mais garder le éventuellement aussi.
          • Avec W XP, le cache de GE est ici :
            • Poste de travail/Documents and settings/Utilisateur/Local settings/Google/GoogleEarth
              • Où "Utilisateur" est votre nom d'utilisateur dans la machine.
        • Si vous effacez le cache de GE, par mégarde ou volontairement, vous pourrez le remplacer par votre sauvegarde.
  • Le plug-in Google-Earth peut être utilisé en parallèle avec le logiciel GE2KAP développé par P Higgins, et avec lequel vous pouvez créer des images-cartes et des transparents. 
  • Pour plus de détails sur ce plug-in, voyez la page dédiée : P_05
 
Cas des compléments NV Digital Verlag Plugin et BSB4 :
  • Ils permettent l'affichage de cartes numérisées de type raster des éditeurs Maptech et NV-Verlag.
  • Il faut que le micro-ordinateur contiennent déjà :
    • les fichiers d'autorisation nécessaires pour être rendu opérationnel à bord de l'ordinateur,
    • les cartes achetées respectivement chez les éditeurs Maptec et NV-Verlag.
  • Il existe une version pour OpenCPN 2.5 et une autre pour OpenCPN 3.0.2 et 3.1
  • Actuellement, ils sont en Anglais.
  • Pour plus de détails concernant le plug-in NVC-Chart, voyez ces pages : P_06  et  P_07
 
Cas du complément VDR (Voyage data recorder, développé par le marin SethDart) :
  • Il permet d'enregistrer les phrases NMEA qui arrivent dans OpenCPN via le GPS, l'AIS et les instruments électroniques de navigation. Le résultat est un fichier qui peut être "rejouer" ... ET donc, vous pourrez revivre vos nav d'été durant vos longues nuits d'hiver.
  • Le nom du fichier, dans lequel seront conservés les données d'une nav, n'a pas besoin d'extension. Elle est complétée automatiquement.
  • Ce complément fonctionne correctement. On peut le considérer comme stable.
  • Il existe une version pour OpenCPN 2.5 et une autre pour OpenCPN 3.0.2
  • Plus de détail sur ce complément à la page : P_10
 
Cas du complément Radar-AIS-Wiew :
  • Dernier né des compléments, il a été mis au point assez rapidement et est déja quasi opérationnel.
  • Il permet d'afficher, comme sur un radar, les bateaux situés dans l'environnement du votre qu'ils soient vus par votre radar ou par votre récepteur AIS.
  • Pour plus de détails, voyez cette page : P_11
 
Cas des plug-in LogbookKonni et FindIt  (développés simultanément par le marin Konni)
  • Le complément LogbookKonni assure la mémorisation des données de navigation et la fabrication d'un livre de bord électronique très complet.
  • Le complément FindIt permet de tenir un livre des achats.
  • Les deux compléments fonctionnent de concert.
  • Ils sont disponibles depuis la version 3.0 d'OpenCPN.
  • Pour plus de détails voyez les pages :  P_12_LogBook_Konni et P_13_Find_It
 
Cas du complément "Calculator"
  • C'est une petite calculette,
  • Pour plus de détails, voyez cette page : P_14_Calculator
 
Cas du complément Route plotting :
  • Il travaille sur les différents types de route :
    • Orthodromique
    • Loxodromique
    • Cercle restreint.
  • Il devrait être capable, à terme, de créer les routes et les fichiers GPX de ces routes.
  • Pour plus de détails, voyez cette page : P_15_Route
Cas du complément "SAR" :
  • Il permet de créer automatiquement des routes de recherche d'un bateau ou autre.
  • En cours de développement.
  • Pour plus de détails, voyez cette page : P_16_SAR
Cas du complément GE2KAP :
  • Il permet au logiciel GE2KAP d'exploiter les données relative à l'affichage dans OpenCPN pour les utiliser dans GE2KAP dans le but de fabriquer des documents de type ".kap", affichables par OpenCPN, qui soient des fusions d'écran OpenCPN et d'écran Google Earth.
  • Voir ici ce qui est dit sur GE2KAP :  GE2KAP
 
Cas du complément KML Overlay (développé par le marin SethDart) :
  • Il permet de définir des zones accessibles par Google Earth à l'aide de fichier KML ou KMZ et
  • Il assure leurs superpositions avec l'écran de OpenCPN.
 
Cas du complément Hydrograpic Survey
  • Il permet d'enregistrer les données du sondeur.
 
Cas du complément Route planning with grib.
  • Il introduit une fonction de routage dans OpenCPN. Son développement s'est malheureusement arrêté. Il aurait du prendre en compte :
    • Le vent,
    • Les courants,
    • Les marées,
    • Les polaires du bateau.
  • Une forte demande se fait jour actuellement pour l'intégration de QtVlm dans ce plug-in.
  • Wait and see ....
Cas du complément "NMEA Debugger"
  • Ce petit plug-in permet de voir, de façon plus détaillée qu'avec la traditionnelle "Fenêtre NMEA", le défilement des phrases NMEA.
 
Cas du complément LogBook (développé par le marin SethDart) :
  • Ce complément crée et complète au fur et à mesure de votre navigation un fichier qui contient toutes les données de nav qui entrent dans la machine. C'est un fichier de type ".cvs".
  • Pour ouvrir ce fichier :
    • Utilisez un tableur, "Excel" de Microsoft ou "Calc" d'OpenOffice ou de LibreOffice
    • Choisir :
      • Le séparateur "point-virgule",
      • Le caractère de séparation '.
    • Vous aurez alors un affichage en colonnes comme avec un fichier de type xls
  • Ce fichier peut être utilisé comme livre de bord partiel.
  • Il semble que son développement soit arrêté à la version 2.5.0 d'OpenCPN
 
Cas du complément ChartDownloader :
  • Il permet la mise à jour des cartes téléchargés sur les sites du NOAAA
  • A ce jour, il ne fonctionne que pour OpenCPN 2.5.0
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